Liqueur maison façon Cointreau

Publié le par Cortine

Je suis une aventurière de cuisine ! Sitôt que je vois quelque chose qui me plait, j'essaie. Lorsque j'ai vu la recette de la "liqueur 44", liqueur façon Cointreau, j'ai voulu la faire. La réalisation est ultra simple, il faut juste un peu de patience.
Piquez
22 grains de café dans chacune des 2 oranges (non traitées après récolte). Les mettre dans un bocal type 'le parfait' d'1,5 litre*, ajoutez 44 morceaux de sucre. Recouvrir le tout d'un litre d'alcool blanc pour fruits et ... patientez 44 jours. Remuez de temps en temps, veillez à ce que le bocal soit au soleil ou sur un radiateur.
6 semaines plus tard, la liqueur est prête. Il suffit de sortir les oranges et filtrer la liqueur au travers d'un filtre à café pour enlever les éventuels dépôts.
Cette liqueur ressemble en effet au célèbre Cointreau. Elle parfume délicatement  cakes et génoises, arômatise légèrement les fruits lorsqu'ils sont flambés et réhausse le gout du chocolat fondu.
Vous le savez, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé...

*
Je n'avais pas de bocal d'1,5l, j'en ai utilisé 2 d'1l.

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article