Tartelette au flan

Publié le par Cortine

La tarte au flan fait partie de mes desserts préférés. Jusqu'alors j'en achetais toujours chez le boulanger ne sachant pas comment m'y prendre. Après plusieurs essais, dont certains ennervants mais avec du recul très drôles, j'ai réussi !


Pâte brisée (maison ou achetée) - 1 litre de lait - 180g de sucre - 120g de maïzena - 2 oeufs entiers + 1 jaune - 2càc de vanille en poudre.
Foncer des empreintes à tartelettes (ou un moule à tarte de 25/28 cm de diamètre). Piquer le fond de tarte et réserver au frais.

Sur le litre de lait, en prélever un verre et réserver. Faire bouillir le litre restant avec le sucre.
Pendant ce temps, mélanger la maïzena avec le lait, les œufs et la vanille.
Lorsque le premier mélange (lait + sucre) est bouillant, le verser tout doucement sur le mélange précédent en remuant au fouet. Mettre ce mélange dans la casserole, mettre sur feu doux et cuire tout en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il épaississe. Laisser bouillir quelques secondes.
Verser cette crème sur le fond de tarte en répartissant bien. Mettre au four préchauffé à 180° 35 à 45'. Surveiller la fin de cuisson et couvrir d'aluminium si le flan dore trop vite. Laisser refroidir les tartelettes et les mettre au frigo... il ne reste plus qu'à les déguster.

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Quand tu veux je viens comme cobaye testeur , surtout pour les gatooooooooooooooooooo
Répondre