Champagne !

Publié le par Cortine

Comment ça Cortine ! tu étais encore en congé ??? eh oui, hier suis allée me balader du côté de Reims. Au programme visite des caves Pommery, visite guidée de la cathédrale et quelques heures pour visiter la ville.

Labyrinthe impressionnant de 18km de cave enterrés à 30m sous terre chez Pommery

que l'on découvre en empruntant cet escalier de 116 marches

Plus de 20 millions de bouteilles y reposent à une température de 10°. Le guide nous a expliqué les grandes lignes de fabrication. Il faut savoir que c'est le moine ( j'vous jure...!) Dom Perignon qui fit le premier assemblage de raisins qui donna naissance au champagne.















ainsi que les différentes contenances des bouteilles


De la plus petite à la plus grande: la bouteille traditionnelle: 75cl - le magnum: 1,5l - le jéroboam: 3l - le mathusalem: 6l et le Salmanar: 9l. Il existe une bouteille de 50l dont je ne me souviens plus du nom, mais je ne doute pas que ma compère Magali saura me le rappeler !



A souligner, Pommery doit sa pérénité à Louise Pommery qui, suite au décès prématuré de son époux en 1858, décida de poursuivre l'exploitation.


Après la dégustation de la prestigieuse boisson dorée à fines bulles  , direction la cathédrale qui est, par excellence, la cathédrale des sacres: du baptême de Clovis aux sacres de Louis VIII à Charles X, 24 rois de France y furent sacrés.
La cathédrale actuelle fut bâtie au XIIIè siècle, elle est le résultat de 3 agrandissements / reconstrustions précédents.
En conclusion, une bonne journée sous le signe de la bonne humeur et du ciel bleu !

Publié dans Papotage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
jolie balade !<br /> Je ne connais pas du tout cette région, c'est beau !!<br /> J'avais déjà visité des caves en Touraine, c'est impressionnant de se promener sous terre.
Répondre