Un peu d'histoire

Publié le par Cortine

Couronne.jpg


En discutant avec mes collègues, je me suis rendue compte que la tradition de la couronne de l'Avent n'était pas connue de tout le monde. Pour ceux qui ne connaissent pas, un peu d'histoire...
Cette tradition est Allemande mais elle est également observée dans les pays scandinaves.
 

 

La couronne de l'Avent a été inventée en 1839 à Hambourg par Johann Heinrich Wichern. Il s’occupait d’enfants pauvres et comme, pendant le temps de l'Avent*, ils lui demandaient toujours quand Noël allait enfin arriver, il fabriqua une couronne de bois, avec dix-neuf petits cierges rouges et quatre grandes bougies blanches. Chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et, à chaque dimanche de l’Avent, un grand cierge. La coutume n’a retenu que les grandes bougies.

 

Il existe des interprétations différentes quant à la symbolique de cette couronne. On pense volontiers au monde et aux quatre points cardinaux. Le cercle rappelle que le temps des fêtes nous revient à chaque année.

 

*Les quatre semaines incluant les quatre dimanches précédant la veille de Noël correspondent à l'Avent.
« Avent » du latin adventus signifie « venue, arrivée ». Pour les chrétiens, ce terme fut employé pour désigner la venue du Christ parmi les hommes. Elle commence avec le 4e dimanche avant Noël et marque le début de l'année ecclésiastique. 

.

Publié dans Noël 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Coucou,<br /> Merci pour cette jolie histoire, je ne la connaissais pas....<br /> Des bisous
Répondre